Rénovation Energétique : Fin de MaPrimeRénov'
- Stéphanie FAURE
- 4 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin
Article par MaPrimeRénov' : Excès de demandes et de fraudes, Eric Lombard suspend le dispositif - MySweetimmo
#Immobilier #AchatImmobilier #ConseilsImmo #VenteImmobilière #ProDeLImmobilier #MarchéImmobilier #ConseillerImmobilier #AgentMandataireFrance #AgentImmobilier2025 #AccompagnementClient #Immobilier2025 #AgentsImmobiliers #MandatExclusif #EstimationImmobilière #VendeursMotivés #acheteursimmobilier #AchatMaison #AchatAppartement #Investissementlocatif #TauxImmobilier #DPE #TransitionÉnergétique #PassoireThermique #RénovationÉnergétique #AuditÉnergétique #VenteAvecTravaux #EcoRénovation #MaPrimeRenov

MaPrimeRénov’ sera suspendu a confirmé Éric Lombard, le ministre de l’Économie, le mercredi 4 juin lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, tout en précisant vouloir rétablir le dispositif « avant la fin de l’année ».
Le mardi 3 juin, Le Parisien avait annoncé que le Gouvernement envisageait une suspension anticipée du dispositif MaPrimeRénov’ dès le mois de juillet. C’est chose faite !
Débordé, le Gouvernement veut reprendre la main
Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat le mercredi 4 juin, Éric Lombard, le ministre de l’Économie, a confirmé la suspension du dispositif d’aide à la rénovation. Il a expliqué vouloir « reprendre la main » sur le dossier face à un l’éco-délinquance qui mine la transition écologique et une « avalanche de demandes ».
Un budget de 3,6 milliards d’euros a été alloué à pour MaPrimeRénov’ en 2025, un montant aligné avec les dépenses effectives en 2024, or le nombre de logements rénovés avec ce type de subventions a triplé en début d’année.
« C’est vrai qu’il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes qui sont commises, et sur lesquelles nous voulons reprendre la main, d’où la suspension mais, naturellement, une fois que ce sera réglé, le processus pourra continuer », a-t-il indiqué.
« l’instabilité des règles (…) permet aussi aux fraudeurs de s’organiser », a-t-il fait valoir, évoquant « 16 000 dossiers suspicieux » soit « 12 % du stock ».
Le dispositif sera rétabli avant la fin de l’année
Interrogé par les sénateurs dans la salle de la commission des affaires économiques, Eric Lombard a toutefois promis qu’« Il ne s’agit pas de faire une économie en cachette ». Et il a assuré : « Il n’y a pas de sujet budgétaire. On a prévu au budget 3,6 milliards et on a dépensé pour le moment 1,3 milliard ».
Eric Lombard a toutefois cherché à rassurer : « Nous sommes bien conscients de l’importance de continuer ». Et d’ajouter : « On a bien l’intention de la rétablir avant la fin de l’année« .
La fraude : un problème qui mine le dispositif
Mi-mars, Valérie Létard, ministre chargée du Logement, avait réaffirmé sa volonté de lutter avec fermeté contre les fraudes pour protéger les ménages. Elle avait annoncé une intensification des efforts de l’Anah pour lutter plus efficacement contre la fraude aux aides publiques.
Rappelons que, selon l’Anah, depuis sa création en 2020, MaPrimeRénov’ a permis de rénover 2,4 millions de logements. L’Anah avait défini un objectif de 350 000 logements pour 2025.
Le réseau Agent Mandataire France vous fait bénéficier de son expertise
sur l’ensemble du département, et dans toute la France,
pour vous faire bénéficier de son modèle innovant.
Vous souhaitez maximiser vos chances de concrétiser
un projet de vie aussi important que
la vente de votre bien immobilier ?
Alors,
Nous sommes impatients de vous rencontrer
et de vous accompagner dans cette aventure
Comments