top of page

CLIMAT : Doit-on s’attendre à un exode climatique ?

  • Photo du rédacteur: Stéphanie FAURE
    Stéphanie FAURE
  • 26 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

 


ree


Et si la canicule nous faisait déménager ? 8 Français sur 10 ressentent un inconfort important lié aux fortes chaleurs dans leur lieu de résidence. Alors que comptent-ils faire?

Alors que les vagues de chaleur s’intensifient chaque été et que l’inconfort thermique devient un enjeu de santé publique, leboncoin a voulu comprendre si cette nouvelle réalité climatique modifiait déjà les aspirations résidentielles des Français.


Un inconfort largement ressenti… surtout chez les jeunes et dans le sud

81 % des Français déclarent ressentir parfois ou souvent un inconfort important lié aux fortes chaleurs dans leur logement.

Les femmes semblent plus sensibles à la chaleur : 39% vs 31% pour les hommes. Plus ils sont jeunes, plus les répondants se plaignent plus souvent de la chaleur : de 51% pour les 18-24 ans à 26% pour les plus de 65 ans (36% pour les 24-49 ans et 30% pour les 50-64 ans)

Les régions où les répondants ressentent le plus souvent cet inconfort sont :

  • Auvergne Rhône Alpes : 53% des répondants

  • PACA : 53% des répondants

  • Occitanie : 42% des répondants

  • IDF : 41% des répondants

Ce sont logiquement les bretons (11%) et les normands (16%) qui sont les moins nombreux à ressentir souvent cet inconfort



ree

1 Français sur 4 prêt à déménager à cause des canicules 

Alors que 9 % des Français envisagent déjà sérieusement de déménager en raison de la répétition des canicules, ils sont 26 % à indiquer qu’ils pourraient l’envisager à l’avenir si la situation s’aggrave – ce que prévoient les experts climatiques.

En cohérence avec les enseignements précédents, ce sont les plus jeunes (18% des 18-24 ans) et les habitants d’Auvergne Rhône Alpes (20%) et PACA (13%) qui sont les plus nombreux à envisager sérieusement un déménagement vers des zones plus fraîches.

Parmi les répondants prêts à déménager, les destinations privilégiées sont :

  • Le littoral au climat tempéré (42 %)

  • La montagne / altitude (27 %)

  • Les régions du nord de la France (18 %).


Les motivations de départ… et les freins

Toutefois, la majorité des Français (58%) n’envisage pas de déménager malgré la fréquence des épisodes de canicule. Ce chiffre descend à 37% pour ceux ayant déclaré souvent ressentir l’inconfort lié à la chaleur.

Les principales raisons qui retiennent les répondants de déménager sont rester près de sa famille son entourage (51%), conserver son emploi (45%), l’attachement à sa région actuelle (43%) et les raisons financières / le coût de l’immobilier dans les régions plus fraîches (33%).


Résidence secondaire : une alternative pour s’adapter au climat

À défaut d’un déménagement définitif, 8 % des Français envisagent l’achat ou la location d’une résidence secondaire dans une région plus fraîche. 25 % l’envisageraient si les canicules devenaient plus fréquentes et ces proportions montent à 11 % et 28 % chez les personnes fortement gênées par la chaleur.



Le réseau Agent Mandataire France vous fait bénéficier de son expertise
sur l’ensemble du département, et dans toute la France,
pour vous faire bénéficier de son modèle innovant.
Vous souhaitez maximiser vos chances de concrétiser
un projet de vie aussi important que
la vente de votre bien immobilier ?
Alors,
Nous sommes impatients de vous rencontrer
et de vous accompagner dans cette aventure


Commentaires


bottom of page