top of page

VIVRE DANS LES YVELINES

  • Photo du rédacteur: Stéphanie FAURE
    Stéphanie FAURE
  • 15 déc. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mars

communes des Yvelines
communes des Yvelines

Le département des Yvelines appartient la grande couronne de la région Île-de-France et le 1er au niveau de la population, situé à l'ouest et au sud-ouest de Paris, d'une distance allant d'une vingtaine de kilomètres de la capitale (Chatou est à 14 km de Paris, Versailles à 16 km) à une cinquantaine de kilomètres (Rambouillet est à 53 km de Paris).

L'est du département, ainsi que le nord le long de la Seine, font partie de l'agglomération parisienne, tandis que le reste du département possède de vastes zones boisées, couvrant environ 30 % de la surface totale du département, ce qui en fait le département le plus boisé d'Île-de-France. 

Les principales villes (supérieure à 25 000 habitants) sont dans l'ordre décroissant : Versailles (préfecture), Sartrouville, Mantes-la-Jolie (sous-préfecture), Saint-Germain-en-Laye (sous-préfecture), Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Houilles, Les Mureaux, Trappes, Rambouillet (sous-préfecture). Elles se trouvent en majorité dans le nord-est du département, ainsi que dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines qui comprend sept communes, dont Montigny-le-Bretonneux, regroupées en communauté d'agglomération.

Deux parcs naturels régionaux se trouvent entièrement ou partiellement dans les Yvelines : le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (21 300 ha) et une partie du parc naturel régional du Vexin français (11 984 ha sur un total de 65 670 ha).

Le territoire est principalement rural : 79,5 % de la superficie totale.

Malgré la forte urbanisation, l'espace urbanisé, très concentre dans le nord-est du département, se limite à 21,5 % du territoire. L'espace consacré à l'habitat occupe environ 200 km2 soit 8,9 % du territoire, dont plus de 87 % en habitat individuel.


Le découpage administratif

Le département est découpé en :

4 arrondissements (Versailles, Mantes la Jolie, Rambouillet et St germain en Laye), 21 cantons et 262 communes. Son chef-lieu, Versailles, est aussi la commune la plus peuplée du département avec près de 88 000 habitants.

1 communauté urbaine (Grand Paris Seine et Oise),

5 communautés d'agglomération (Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Germain Boucles de Seine, Rambouillet Territoires, Cergy-Pontoise située principalement dans le Val-d'Oise, mais à laquelle la commune de Maurecourt est rattachée)


et 5 communautés de communes (Cœur d'Yvelines, Pays houdanais, Portes de l’Île-de-France, Haute Vallée de Chevreuse, et Gally-Mauldre).


Les infrastructures

Le réseau routier des Yvelines comprend environ 6 000 km de voirie :

-            avec 3 grands axes :

o           la route nationale 13 suit la vallée de la Seine jusqu'à Bonnières-sur-Seine. 

o           la route nationale 10 va de Versailles à Rambouillet.

o           la route nationale 12, de Saint-Cyr-l'École à Houdan.

-            3 autoroutes : l’A14, qui relie Paris à Orgeval, où elle rejoint l'A13, l'A12 qui se débranche de l'A13 au triangle de Rocquencourt et rejoint la RN 10.

-            Des infrastructures de maillage transversal : L'autoroute A86, deuxième rocade périphérique de Paris, et l’A104.


Le réseau ferroviaire est fortement orienté vers Paris :

-            la ligne Paris - Rouen, rive gauche de la Seine via Poissy et Mantes-la-Jolie

-            la ligne Paris - Granville, suit plus ou moins l'itinéraire de la RN 12 via Plaisir et Houdan

-            la ligne Paris - Chartres, parallèle au tracé de la RN 10 via Versailles et Rambouillet

-            la ligne de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières, reliant Plaisir à Épône, qui permet un accès direct de Mantes-la-Jolie à Versailles.

Des projets de la « Grande Ceinture » sont en cours, en plus des branches du RER A arrivant à Poissy et Saint-Germain-en-Laye, du RER B à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et du RER C à Versailles-Rive-Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines.

À plus longue échéance, vers 2025-2030, Versailles devrait être reliée par une rocade de métro automatique du Grand Paris Express d'une part à Rueil et Nanterre, et d'autre part au plateau de Saclay et à l'aéroport d'Orly. Les stations projetées dans les Yvelines se situeraient à Versailles Chantiers, Satory, Saint-Quentin-Université et Saint-Quentin-Est. Un projet de prolongement du RER E, reliant la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, est également engagé, avec une ouverture prévue en 2020.


L'immobilier dans les Yvelines

Les Yvelines comptent 320 notaires et 105 offices notariaux.

On dénombre environ 585 000 logements, dont 570 000 résidences principales et 15 000 résidences principales.

Le marché immobilier dans les Yvelines : Le bilan 2024


En 2024, le marché immobilier des Yvelines a connu des évolutions notables. Les prix des biens immobiliers ont continué de fluctuer, avec un prix médian au mètre carré de 4 224 €.

Malgré une légère baisse des taux d'intérêt, le marché a été impacté par une diminution des transactions, avec une baisse de 18 % sur un an.

Bien que le marché immobilier des Yvelines ait traversé des défis en 2024, il reste attractif, avec des opportunités pour les acheteurs et les investisseurs.



Le réseau Agent Mandataire France vous fait bénéficier de son expertise sur l’ensemble du département, et dans toute la France, pour vous faire bénéficier de son modèle innovant.

Vous souhaitez maximiser vos chances de concrétiser
un projet de vie aussi important que
la vente de votre bien immobilier ?
​Alors, 
Nous sommes impatients de vous rencontrer
et de vous accompagner dans cette aventure !


Comments


bottom of page